Actualités

Meditect réalise sa première levée de fonds institutionnelle avec LBO France

Après un premier tour en 2019 auprès de business angels, de la BPI Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, la start-up bordelaise clôture sa première levée de fonds institutionnelle auprès de LBO France au travers de son fonds Digital Health 2.

Meditect partenaire du Congrès de l’Union Nationale des Pharmaciens, Abidjan

« Meditect s’intéresse en particulier au dernier maillon de la chaîne de distribution : celui du pharmacien et du patient. Sans une présence continue et renforcée sur le terrain, aucune technologie ne pourra se déployer efficacement. Meditect a ouvert sa filiale à Abidjan en août 2019 et continue de recruter des collaborateurs pour être au contact des pharmaciens et des patients. » Meditect est fier de sponsoriser le 1er Congrès de l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire. Plus de 400 titulaires de pharmacie se sont réunis à l’Heden Golf Hôtel pour découvrir les dernières innovations officinales, discuter des avancées dans le secteur privé, et évoquer l’enjeu des médicaments de la rue.

BPI Deeptech Tour, Bordeaux

Romain Renard est invité pour présenter la technologie blockchain développée par Meditect lors du BPI Deeptech Tour à Bordeaux.« C’est à partir d’un besoin terrain que nous avons identifié la blockchain comme la solution parmi d’autres, pouvant répondre au mieux aux enjeux de sécurité liés à la distribution de médicaments.»

Meditect reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance pour accélérer ses travaux de recherche

Déjà soutenue depuis 2017 par l’écosystème de la région Nouvelle-Aquitaine (subvention Prototypage numérique, accompagnement de l’accélérateur Unitec), Meditect renforce ses fonds grâce aux aides de la région et de Bpifrance Nouvelle-Aquitaine afin d’accélérer ses travaux de recherche.

TEDx, Abidjan

TEDx, Abidjan

« La blockchain est une technologie vertueuse : elle assure robustesse, immutabilité et transparence, trois critères indispensables pour sécuriser une chaîne de distribution. » Arnaud Pourredon est invité au TEDx Abidjan pour y présenter la technologie blockchain utilisée par Meditect dans la sécurisation et l’optimisation de la chaîne de distribution des médicaments.

Organisation Mondiale des Douanes, Bruxelles

“Labelling, serialization, authentication: what solutions are available and how can Customs benefit from them?” Pour la 16ème année consécutive, l’Organisation Mondiale des Douanes tenait son colloque sur la contrefaçon (Counterfeiting and Piracy (CAP) Group). Romain Renard y présente la solution innovante développée par Meditect, permettant d’identifier des médicaments à l’unité et de mieux suivre leur distribution.

Enjeux et défis du marché pharmaceutique en Afrique, LEEM, Paris

Meditect est invitée pour présenter sa solution de sécurisation et d’optimisation de la distribution des médicaments.

EIT Health

EIT Health

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation », dite KIC, autour du thème de la santé lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) en 2015. Chaque année, les start-ups les plus innovantes sont retenues après un processus sélectif pour intégrer le réseau d’EIT et bénéficier de l’expertise de plus de 140 partenaires académiques et industriels à travers toute l’Europe. Meditect fait partie des start-ups françaises sélectionnées et rejoint le réseau EIT.

Meditect et UPSA s’associent pour lutter contre les médicaments falsifiés

La start-up Meditect, spécialisée dans la traçabilité de médicaments, annonce la signature d’un accord avec UPSA, marquant la première mise sur le marché de sa solution. Dans le cadre de la mise en place d’un pilote en Côte d’Ivoire, Meditect va assurer l’amélioration de la traçabilité des médicaments UPSA. La start-up permettra ainsi aux patients et aux pharmaciens d’officine de vérifier l’authenticité de ces médicaments grâce à des applications gratuites, accessibles notamment via smartphone. Le déploiement de Meditect est prévu dans un premier temps sur l’un des médicaments les plus utilisés d’Afrique de l’Ouest.

Pharmaceutical Anti-Counterfeiting, Zurich

Meditect participe au premier salon international dédié à la lutte anti-contrefaçon. Organisé à Zurich, ce salon regroupe des centaines d’acteurs spécialistes de la lutte anti-contrefaçon et issus de domaines variés (industriels, universitaires, institutionnels). Meditect a été présentée en séance plénière par Romain Renard.

Meditect remporte le 'Blockchain Innovation Challenge' à Columbia University

Malgré une très forte concurrence, l’impact social du projet a convaincu et le premier prix a été décerné à Meditect pour accompagner son développement. Toute l’équipe est très fière de cette reconnaissance, et tout particulièrement Romain Renard, cofondateur de Meditect et alumni de Sciences Po.

Romain Renard et Arnaud Pourredon présentent Meditect au “Programme Alliance” à New York

Créé en 2002, le “Programme Alliance” est un partenariat académique entre Columbia University et trois prestigieuses institutions françaises : l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po Paris. Son objectif est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, grâce à de nombreuses initiatives, dont le “Blockchain Innovation Challenge”. Meditect a eu l’honneur de représenter Sciences Po en finale de la 1ère édition de ce concours et répond aux questions des journalistes.

Meditect présent à PharmagoraPlus 2019

PharmagoraPlus, salon européen de la pharmacie, accueille chaque année près de 14 000 professionnels de santé et 400 entreprises afin d’échanger sur les nouveaux enjeux de leur métier. Meditect est fier d’y présenter sa solution pour lutter contre le trafic de médicaments falsifiés.

Arnaud Pourredon figure dans la liste Forbes “30 under 30” de 2019

Chaque année, le magazine Forbes établit un classement des trente personnalités européennes de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de la finance, des médias, de la technologie ou encore de la santé. Arnaud Pourredon y figure dans la catégorie « Science and Healthcare » et est fier de représenter Meditect dans sa lutte contre le trafic de médicaments falsifiés.

Présentation de Meditect par la plateforme espagnole “The Daily Prosper”

En octobre 2018, suite à sa participation active à divers salons professionnels, Meditect attire l’attention d'un média espagnol qui réalise une video de présentation la startup. Dans un reportage ponctué d’images de la vie quotidienne en Côte d’Ivoire, Arnaud Pourredon, cofondateur de Meditect, aborde le problème actuel des médicaments contrefaits en Afrique de l’Ouest et explique comment la solution Meditect souhaite lutter contre ce fléau et améliorer la santé publique grâce à la blockchain.